ACCORDEON

Accordéon :

L’accordéon est un instrument à vent de la famille des bois. Les premiers accordéons viennent d’Asie et notamment de Chine. Ils étaient constitués d’une chambre à vent sur laquelle sont fixés des tuyaux de bambou et ils datent de 2700-2500 avant JC. Les accordéons se développent en Europe à partir du 18e siècle et c’est au 19e siècle que l’accordéon moderne est inventé.

Le musicien qui joue de l’accordéon est un accordéoniste.

 

BATTERIE

Batterie :

Une batterie est un ensemble d’instruments de percussion joué par une seule personne à l’aide de baguettes et de pédales. Les premières batteries apparaissent au 20e siècle, les instruments qui la compose existaient déjà dans les orchestres. C’est un instrument qui a été créé avec la musique jazz aux Etats Unis, ainsi les premières batteries portaient le nom « jazz ».

Le musicien qui joue de la batterie est un batteur. Chacun des instruments qui la compose possède son histoire propre. La caisse claire et la grosse caisse sont toutes deux d’origine européenne. Les cymbales sont originaires d’Orient et sont l’un des plus anciens instruments au monde, remontant à 3000 ans avant JC. Les toms trouvent leur origine dans les percussions amérindiennes et africaines. Et enfin, la charleston est l’évolution d’une percussion romaine antique, le scabellum. Les baguettes utilisées pour la batterie sont généralement en bois, le bout de la baguette qui sert pour frapper s’appelle l’olive.

C’est le type de percussion le plus connu du grand public ainsi que le plus reconnaissable. La batterie est l’instrument du jazz, et tient une place centrale dans la musique américaine. Ce sont les batteurs qui ont fait évoluer le répertoire et les possibilités de la batterie. Ainsi, avec le temps, la batterie a trouvé son chemin dans de nombreuses formations instrumentales. On la retrouve dans les orchestres d’harmonie, les fanfares ou les brass band. Elle a un rôle très important dans la plupart des styles musicaux actuels, notamment le rock.

CLARINETTE

Clarinette :

La clarinette est un instrument de musique à vent de la famille des bois. La clarinette tire son origine du chalumeau, un vieil instrument du Moyen Âge composé d’un tuyau percé de trous pour changer les notes et d’une anche. La clarinette que l’on connait aujourd’hui a été inventée à Nuremberg en Allemagne à la fin du 17e siècle, tout d’abord, on devait boucher les trous de la clarinette à l’aide de ses doigts. Peu à peu, des clés sont ajoutées à l’instrument, qui vont remplacer les doigts et permettre de jouer toutes les notes de la gamme.

Le musicien qui joue de la clarinette est un clarinettiste. Il existe plusieurs types de clarinettes, de tailles et de formes différentes, qui permettent de jouer sur une tessiture plus grave ou plus aiguë. Une clarinette est généralement fabriquée en bois et a la forme d’un long tuyau droit percé de trous. Des clés permettent de boucher les trous. Le tuyau se termine sur un petit pavillon qui permet de projeter le son. Le clarinettiste souffle dans le bec sur lequel est fixée une anche en roseau, qui vibre afin de produire un son.

La clarinette trouve sa place dans la plupart des formations musicales, elles sont en générales deux dans l’orchestre symphonique, même si on peut en trouver plus selon les pièces et les compositeurs. Elle a une place privilégiée dans la musique de chambre et dans les orchestres d’harmonie. Elle est également l’un des membres du quintette à vent avec la flûte, le hautbois, le basson et le cor, pour qui de nombreuses pièces ont été écrites. Mais la clarinette est aussi une soliste et peut jouer de nombreux styles musicaux, elle s’impose notamment comme un instrument de choix dans la musique jazz.

FLUTE A BEC

Flûte à bec :

La flûte à bec est un instrument à vent de la famille des bois. C’est un instrument très ancien, les premières flûtes qu’on ait retrouvé remontent à la préhistoire. La forme contemporaine de la flûte à bec apparait à partir du 14e siècle en Europe. Les flûtes comptaient alors 9 trous, il existait des flûtes de toutes les tailles. Avec le temps, on inventa des flûtes démontables, plus faciles à transporter. Les matériaux de fabrication ont également évolué, aujourd’hui il existe des flûtes en bois, en résine ou encore en métal.

Le musicien qui joue de la flûte à bec est un flutiste. Elles sont généralement fabriquées en bois, il en existe de différentes tailles. Les plus grandes ont une tessiture plus grave, et les plus petites, plus aiguë. Le musicien souffle dans un bec, l’air passe lors dans un tube de bois percé de huit trous de jeu. Le flutiste bouche les trous à l’aide de ses doigts, afin de jouer les différentes notes de la gamme. Le son ressort par un petit pavillon qui le projette.

La flûte à bec, de par sa longue existence, a un répertoire très abondant. Il ne reste rien de la musique populaire, mais elle est très présente dans la musique savante. Elle perd légèrement en popularité au court du 19e siècle, mais revient au 20e siècle en Europe, pendant lequel elle sera beaucoup utilisée dans le système scolaire. Il existe de nombreuses pièces classiques, pour flûte à bec solo, ou en ensemble. Elle est aussi présente dans la musique contemporaine, actuelle, pop et même rarement dans la musique jazz.

FLUTE TRAVERSIERE

Flûte traversière :

La flûte traversière est un instrument de la famille des vents et de la petite famille des bois. Elle serait apparue en Chine, puis en Europe au Moyen Âge. A ce moment-là, elle n’est composée que d’une seule partie, ce n’est que plus tard que la flûte a été séparée en trois, comme elle l’est maintenant. On invente peu à peu les clés, qui permettent au musicien de boucher les trous plus facilement. Il existe différents types de flûtes traversières, la plus courante est la grande flûte, mais il existe également des flûtes plus aigues comme le piccolo, la plus petite de la famille, ou des flûtes bien plus graves, comme la flûte basse.

Le musicien qui joue de la flûte traversière est un flutiste. La flûte est composée des différents éléments suivants. Elle ne comprend qu’un seul tuyau percé de trous, qui se sépare en trois parties. D’abord l’embouchure percée d’un trou ovale dans lequel on souffle pour produire un son. Puis le corps composé de clés et de plateaux, qui permettent de boucher les trous et ainsi changer les notes. Et enfin, une patte, qui prolonge le corps et qui porte également des clés.

La flûte traversière, pour sa sonorité brillante est très utilisée en tant que soliste dans tous les répertoires, classique, jazz ou contemporain. Elle a une place importante dans les formations orchestrales, et notamment dans les orchestres à vent où elle joue un rôle de premier plan. La flûte traversière permet une grande virtuosité de la part du musicien, elle est l’un des instruments les plus véloces de l’orchestre, tous les types d’articulations lui sont accessibles. Le volume sonore de la flûte augmente du grave à l’aigu, ainsi les notes graves sont moins sonores que les notes aiguës, c’est pourquoi la plupart des compositeurs privilégient l’aigu dans les œuvres orchestrales.

GUITARE CLASSIQUE

Guitare classique :

La guitare classique est un instrument de musique de la famille des cordes pincées. C’est un instrument très ancien qui remonte à l’Antiquité. L’ancêtre de la guitare classique actuelle est le luth, un instrument de la Renaissance, d’origine persane et arabe. Au cours de la période baroque, il est peu à peu remplacé par la guitare baroque, que l’on jouait surtout en Epagne, en Italie et en France. Les cordes sont regroupées par pairs, que l’on pince en même temps, et il en existe 5 pairs. Elle connait ensuite une évolution et à la fin du 18e siècle apparait la guitare romantique à 6 cordes simples, celle-ci évolue, s’agrandit et prend la forme de la guitare que l’on connait aujourd’hui.

Le musicien qui joue de la guitare est un guitariste. Les guitares sont fabriquées en bois, elle est composée d’une caisse de résonnance et d’un manche, sur lesquels 6 cordes sont tendues. Sur le manche on retrouve des barrettes, sur lesquelles le musicien place ses doigts pour jouer les différentes notes. De son autre main, le musicien pince les cordes, la vibration produite se répand dans la caisse de résonnance qui projette le son.

La guitare était l’instrument préféré du roi Louis XIV qui préférait sa sonorité et son esthétique aux autres instruments plus populaires à sa cour. La guitare classique est généralement utilisée en tant que soliste, ainsi de nombreux compositeurs classiques ont écrit des pièces pour guitare seule. Mais elle peut jouer en ensemble avec d’autres guitares, ou d’autres instruments. On la retrouve même parfois dans des orchestres. C’est un instrument très populaire, présent partout dans le monde et qui peut jouer de nombreux styles musicaux

HARPE

Harpe :

La Harpe est un instrument de la famille des cordes pincées. La harpe est l’un des plus anciens instruments de musique, les premières harpes viennent de Mésopotamie et datent d’environ 3500 avant JC. C’est un instrument que l’on retrouve sur tous les continents du monde, et elle est appréciée par toutes les catégories sociales. En occident elle est d’abord utilisée par les celtes, notamment en Irlande, puis se diffuse à travers l’Europe. Elle connait différentes évolutions, de formes, de taille, de sonorité. C’est à la toute fin du 17e siècle, que les pédales sont inventées, elles permettent de moduler le son.

Le musicien qui joue de la harpe est un harpiste. C’est un instrument à cordes pincées, c’est-à-dire que le musicien pince les cordes à l’aide de ses doigts. La harpe est de forme triangulaire, munie de cordes de différentes tailles. Les plus petites sont les plus aiguës, elles s’agrandissent progressivement et deviennent de plus en plus grave. Il existe différents types de harpes, la plus courante est la harpe à pédales, utilisée dans les orchestres symphoniques et la musique de chambre. Elle possède entre 40 et 47 cordes ce qui lui donne une très large tessiture. Les cordes sont en boyau, en métal ou en nylon. Les cordes sont tendues entre la console et la caisse de résonnance, qui sert à amplifier le son, les pédales lui servent à modifier les notes. L’autre harpe la plus couramment utilisée est la harpe celtique plus petite et plus maniable que la harpe à pédales, c’est sur celle-ci que l’on débute l’apprentissage, en général.

La harpe existe dans le monde entier et dans de nombreuses cultures, ainsi son répertoire musical est particulièrement varié. Dans la musique classique occidentale, elle a un rôle changeant, pouvant jouer seule, en ensemble de harpes, ou encore au sein d’un orchestre symphonique. La harpe celtique, par exemple, si elle peut jouer dans un répertoire classique, a des pièces qui lui sont propres.

PIANO

Piano 

Le piano est un instrument à clavier de la famille des cordes frappées. Il est inventé au début du 18e siècle, et se nommait alors piano-forte, c’est l’ancêtre du piano actuel. Ce piano présente quelques défauts mécaniques et de sonorité qui sont peu à peu corrigés, on augmente également le nombre de touches du piano, pour agrandir la tessiture de l’instrument. Avec le temps, les pianos deviennent plus grands, plus puissants et plus robustes. Aujourd’hui, des pianos sont fabriqués partout dans le monde et c’est l’un des instruments les plus connus du grand public.

Le musicien qui joue du piano est un pianiste. Il existe deux formes de pianos, les pianos droits avec des cordes verticales, et le piano à queue, avec les cordes horizontales. De plus, le piano peut avoir différentes tailles. Les cordes tendues produisent un son en vibrant lorsqu’elles sont frappées par de petits marteaux, qui s’actionnent lorsque le musicien appuie sur une des touches du clavier. Un piano standard est composé de 88 touches, noires ou blanches, ainsi que de trois pédales actionnées par les pieds du pianiste. Ces pédales servent à diminuer le son, l’étouffer ou le faire résonner.

Le piano est l’instrument le plus connu, le plus populaire auprès du grand public, et son répertoire musical est très étendu. Le piano permet de toucher à tous les styles musicaux, classique, en tant que soliste, accompagnateur ou au sein d’un orchestre symphonique, il a également une grande place dans la musique jazz, mais aussi la musique de films ou de séries, la musique contemporaine, pop, rock, etc. on le retrouve partout, c’est l’un des instruments que l’on reconnait le plus.

SAXOPHONE

Saxophone :

Le saxophone est un instrument de la famille des vents et de la petite famille des bois. Il a été inventé par le Belge Adolphe Sax dans les années 1840, ce qui fait de lui un instrument relativement récent. Dès son invention, le saxophone a une forme très proche de celui que l’on connait aujourd’hui, mais il connait tout de même quelques évolutions, comme l’ajout de clés. Il intègre rapidement l’orchestre symphonique, mais n’a qu’une place mineure et c’est au 20e siècle que le saxophone connait sa véritable ascension.

Le musicien qui joue du saxophone est un saxophoniste. Le saxophone est généralement fabriqué en laiton, un alliage de métal, mais il en existe certains en cuivre, en argent ou en plastique. Il est composé de trois parties, le corps conique, le pavillon et la culasse qui relie les deux. Le tube est percé et les trous sont bouchés par des clés actionnées par le musicien, ce qui lui permet de jouer différentes notes. Le pavillon permet de projeter le son. Le saxophoniste souffle dans un bec auquel est accroché une anche, une lamelle en roseau qui en vibrant, crée le son. Il existe des saxophones de plusieurs tailles, qui permettent de jouer dans différentes tessitures. 

Le saxophone, dans son son, se rapproche à la fois des instruments à vents et des cordes, il peut donc servir de lien entre tous les autres instruments. Le saxophone devient rapidement un instrument populaire et se développe surtout aux Etats Unis, où il est l’un des instruments phares du jazz. Mais le saxophone, qui peut à la fois se montrer puissant et doux ainsi que très expressif, s’adapte à de nombreux styles musicaux. On le retrouve dans la musique classique ou contemporaine, dans les grandes formations musicales, comme les orchestres symphoniques, dans la musique de chambre ou en tant que soliste.

TROMBONE

Trombone :

Le trombone est un instrument à vent de la famille des cuivres. L’ancêtre du trombone est le buccin, un instrument en cuivre qui ressemble au tuba et qu’on trouve chez les romains dans l’antiquité. C’est au 13e siècle que l’on invente la coulisse qui permet au musicien de jouer les différentes notes et à partir du 17e siècle, on commence à utiliser le terme italien trombone, qui veut littéralement dire grande trompette.

Le musicien qui joue du trombone est un tromboniste. Le trombone est fabriqué en métal, il est composé d’une embouchure dans laquelle le musicien souffle et fait vibrer ses lèvres pour produire un son. L’air passe ensuite dans un tube en forme de S. Pour changer les notes, le tromboniste utilise la coulisse, qui permet d’allonger ou de raccourcir le tube, plus le tube est long, plus le son est grave. Enfin, l’air ressort par le pavillon qui projette le son. Il existe différents types de trombones, plus ou moins grands, et donc plus ou moins graves ou aigues. On trouve également des trombones à pistons, avec lesquels le musicien change les notes.

Le trombone est plus grave que la trompette, mais, comme elle, il a un son plus brillant que les autres cuivres. C’est l’instrument de la famille des cuivres qui peut jouer le plus fort, ainsi dans l’orchestre, il est l’instrument le plus utilisé quand la musique doit être héroïque ou majestueuse.  Il est utilisé dans de nombreux genres musicaux, on le retrouve dans la musique classique, que ce soit comme soliste, au sein d’un orchestre symphonique ou en encore dans des ensembles plus petits. Mais c’est également un instrument important du jazz, ou encore de la musique militaire.

TROMPETTE

Trompette :

La trompette est un instrument à vent de la famille des cuivres. Les plus anciennes trompettes datent de l’antiquité, elles étaient utilisées comme instruments de guerre. On en trouvait dans la plupart des civilisations, notamment en Egypte, en Grèce, à Rome. Ces trompettes étaient pour la plupart fabriquées en métal. Petit à petit, les trompettes ont été utilisées par les compositeurs, et sont entrées dans l’orchestre. Elles permettaient alors de donner un ton héroïque à la musique. On finit par inventer les pistons, qui permirent aux musiciens de jouer toutes les notes de la gamme.

Le musicien qui joue de la trompette est un trompettiste. La trompette est composée de différents éléments. D’abord, l’embouchure, dans laquelle le musicien souffle et fait vibrer ses lèvres, l’air passe ensuite dans un tuyau qui se termine par le pavillon qui projette le son. Enfin, le trompettiste utilise les pistons pour moduler le son et jouer toutes les notes.

La trompette a un son plus clair et brillant que les autres cuivres et peu monter très haut dans l’aigu. Il existe également différentes sortes de trompettes, plus ou moins grandes et plus ou moins aigues. A partir de l’époque classique, la trompette sors de son rôle héroïque, elle se fond de plus en plus dans l’orchestre. Son répertoire est riche, la trompette peut être soliste, ou accompagnée. Elle peut jouer dans un ensemble, un orchestre et pratiquer de nombreux styles musicaux, classique ou contemporain. Au 20e siècle, elle connait une forte popularisation aux Etats Unis, en devenant l’un des instruments phares du jazz. On la retrouve également souvent dans la musique de film.

VIOLON

Violon :

Le violon est un instrument de la famille des cordes. Il est de la même famille que l’alto, le violoncelle ou encore la contrebasse. Le violon est apparu en Italie au 16e siècle, il se répand rapidement dans toute l’Europe, il est apprécié dans toutes les classes sociales, comme instrument de rue, plus populaire, mais aussi chez la noblesse. Le violon est principalement utilisé lors de bals ou de fêtes, il sert à faire danser. Mais peu à peu, son répertoire s’élargit et se diversifie, notamment grâce à de nombreux virtuoses qui révèlent la multitude de possibilités de l’instrument. Il prend finalement la première place dans l’orchestre symphonique, et en constitue le pupitre le plus conséquent.

Le musicien qui joue du violon est un violoniste. Le violon est un instrument à cordes frottées, il possède quatre cordes que le musicien frotte à l’aide d’un archet, il peut aussi les pincer avec l’index ou le pouce. Le violon est en bois, la caisse de résonnance permet d’amplifier le son provoqué par la vibration des cordes, c’est le chevalet qui permet de transmettre ces vibrations. La face supérieure est appelée table d’harmonie et la face inférieur, le dos ou le fond. Les flans sont les éclisses et permettent de refermer la boite.

Le violon offre de très larges possibilités, que ce soit au niveau du son ou de sa tessiture, qui est plutôt aiguë. Il a une place très importante dans la musique classique occidentale et de nombreux grands compositeurs ont écrit pour lui, dans toutes les formations instrumentales. Le violon est un soliste, un concertiste, mais il tient également un rôle central dans les orchestres, et trouve sa place dans la musique de chambre, notamment dans les quatuors à cordes. Le violon s’est décliné sous toutes sortes de formes, qui visaient à améliorer le son, ou encore à le moderniser. Il existe même, aujourd’hui, des violons électriques, qui servent notamment dans la musique jazz, le rock ou la variété.

VIOLONCELLE

Violoncelle :

Le violoncelle est un instrument à cordes, de la même famille que le violon, l’alto ou la contrebasse. Il est apparu au 16e siècle en Italie, était appelé basse de violon, et était plus petit que l’instrument que l’on utilise aujourd’hui. Il ne comportait alors que trois cordes. Avec le temps, les instruments ont été agrandis et une quatrième corde, plus grave, a été ajoutée. Le violoncelle n’est pas tout de suite très populaire, et on lui préfère souvent la viole de Gambe. C’est à la fin du 18e siècle que le violoncelle prend enfin sa place et des œuvres majeurs sont écrites pour lui. Il est popularisé par des instrumentistes virtuoses, ainsi que par de nombreux compositeurs.

Le musicien qui joue du violoncelle est un violoncelliste. C’est un instrument à cordes frottées par un archet, pincées et plus rarement frappées avec le bois de l’archet. Le violoncelle se joue assis et tenu entre les jambes. Une pique posée au sol, permet de reposer l’instrument, cette pique est généralement fabriquée en métal. Les violoncelles sont fabriqués en bois, une grande caisse de résonnance amplifie le son produit par la vibration des cordes.

Le violoncelle est l’un des instruments à la plus large tessiture, on dit de lui qu’il est l’instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine. Il a une place très importante dans la musique classique occidentale. Son répertoire musical est très large, très présent dans la musique classique, en tant que soliste, dans la musique de chambre et dans les orchestres, il est également présent dans les orchestres de tango, utilisé dans la musique rock, la variété ou même parfois le jazz.